Les massages de bien-être

Quels types de massages ?

J'utilise diverses techniques (empruntées au massage suédois ou californien) car elles offrent une grande liberté et me permettent ainsi de rester dans mon ressenti et le lâcher-prise. Ma préférence va au massage californien (massage à l'huile sur tout le corps) car il est vraiment réparateur dans la relation au corps et l'aide à retrouver son intégrité.
Mes mains vont depuis longtemps naturellement vers les zones où l'énergie est bloquée et là où le corps a besoin. Chaque être est différent et son état émotionnel varie d'une séance à l'autre, il n'y a donc pas deux massages identiques.

Les massages de bien-être

Quelle tenue pour un massage ?

La tenue idéale pour recevoir un massage est d'être entièrement dévêtu(e). C'est à la fois plus agréable pour le corps (il est pris dans son intégralité) et plus facile pour le masseur.
Mais la tenue à adopter est celle dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez utiliser un maillot de bain (2 pièces pour les dames) ou des sous‑vêtements ne craignant pas l'huile, ou bien un paréo pour couvrir les parties qui ne sont pas en train d'être massées.
Au fil du ou des massages, vous pourrez faire évoluer cette tenue à votre convenance. L'essentiel est que vous soyez à votre aise et en confiance.
Un massage de bien-être ne concerne jamais les zones sexuelles.

Les massages de bien-être

Quel lien avec les soins ?

L'esprit agit sur le corps, cela a été amplement démontré. Mais l'inverse est aussi vrai... Si vous n'aimez pas votre corps, si vous vous sentez mal à l'aise (en vous voyant dans la glace ou sous le regard des autres), votre confiance en vous est probablement fragile. De même, si dans le passé vous avez vécu un traumatisme corporel (blessure, agression, etc.), l'émotion originale est souvent bloquée dans le corps et le lien avec celui-ci coupé pour ne plus la revivre.
Le massage permet de retrouver un contact complet avec soi, et est de ce fait très libérateur. Je l'associe souvent aux soins (mais ce n'est toujours qu'une proposition) dans des cas de blocage émotionnel, de faible estime de soi ou lorsqu'un « mental » trop actif risque de perturber le travail énergétique.
Et aussi tout simplement si vous le demandez pour votre bien-être avant la séance de soins.

Les massages de bien-être

Formation suivie

Il y a plus de 30 ans que j'ai découvert le massage, et je me suis rendu compte qu'il était parfois un complément très efficace aux soins.

J'ai suivi plusieurs formations au fil des années et à chacune des étapes, mon plaisir à masser augmentait.

J'ai donc décidé de me former de manière approfondie auprès de l'institut Biopulse (agréé par la FFMBE) à Paris, en suivant un cursus sur 18 mois. Ceci me permet de ne pas me limiter à un seul type de massage et de pouvoir ainsi mieux personnaliser la séance.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon parcours, vous pouvez aussi consulter la page « À-propos ».